Comment MGH a augmenté́ son chiffre d’affaires en ligne de 19,94% en exploitant pleinement ses données ?

EXEMPLE : MGH : LA BUSINESS INTELLIGENCE APPLIQUÉE AU MARKETING

Enjeux et Objectifs

L’entreprise a déterminé ses 3 enjeux principaux à savoir :

  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Augmentation du taux de conversion e-commerce
  • Augmentation du nombre de visiteurs

Réalisation

L’entreprise a eu recourt à la Business Intelligence (BI) sur-mesure avec plusieurs actions mises en place pour apporter une réponse aux enjeux déterminés :

  • Application de la BI dans l’analyse éditoriale et l’optimisation de l’ensemble du site
  • Collecte de BigData relative au ranking sur les moteurs de recherche
  • Rapport de recommandation pour l’optimisation des campagnes SEO

Résultats

  • 19,94% d’accroissement du chiffre d’affaires
  • 47,19% d’accroissement du taux de conversion
  • 41,09% de diminution du taux de rebond

L’utilisation de la Business Intelligence sur-mesure :

Nos conseils sur cette méthode qui révolutionne tous les domaines des entreprises

La Business Intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse de données englobant une grande variété d’outils, d’applications et de méthodes pour collecter et analyser les données de systèmes internes et de sources externes.

L’objectif de cette analyse est de découvrir des informations précieuses et des tendances cachées dans les données, qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées et améliorer les performances commerciales.

BI ? Tout le monde est concerné.

Chaque secteur de votre entreprise peut être amélioré par l’utilisation de la Business Intelligence.

Commercial

L’exploitation des données clients et de la data externe permet d’augmenter le chiffre d’affaires, de générer des ventes additionnelles, d’acquérir une meilleure connaissance des clients, d’améliorer le ciblage, de suivre l’activité des concurrents, de déterminer le juste prix et de développer l’activité en ligne.

Direction Financiere

L’exploitation des données financières par la BI engendre une meilleure gestion des finances de l’entreprise, une analyse et une prévision de la situation financière, une réduction des coûts généraux et des coûts de main d’œuvre ou encore une augmentation marge opérationnelle.

Informatique

La BI appliquée au domaine informatique rend possible la réduction des coûts de gestion informatique et permet de maintenir le système informatique à jour et de faire de la maintenance prédictive.

Direction Opérationnelle

La BI améliore la collaboration entre les différents services et permet une meilleure efficacité́ des outils informatiques ou encore d’améliorer le pilotage des collaborateurs en télétravail.

Ressources Humaines

Dans le domaine RH, la BI mesure des performances des salariés, suivi du parcours candidat anticipation des besoins de main d’oeuvre, attractivité de l’entreprise gestion de la hausse du télétravail.

RSE

La durabilité de l’entreprise est un sujet sur le devant de la scène, il peut lui aussi être améliorer grâce à la BI avec un suivi en direct de la consommation énergétique, gestion des déchets, impact environnemental… afin d’aider à la prise de décision et aux améliorations.
La BI rend également possible la gestion informatique éco-responsable !

Toutes ces possibilités sont bien sûr des exemples, chaque entreprise à ses propres enjeux auxquels la Bi peut répondre. Quels sont les vôtres ?

Nos conseils en 6 étapes.

1. Déterminez les enjeux de votre entreprise

Le développement sur-mesure est une clé de réussite car la stratégie data ne peut être efficace sans être adaptée directement aux enjeux de votre entreprise.

2. Déterminez les objectifs en parfait accord avec les finalités stratégiques

Réalisation d’une étude approfondie des métiers et activités de votre entreprise. Le but est de savoir comment votre entreprise gère ses données au quotidien et ainsi pouvoir identifier les processus critiques qui seront alors la cible de votre projet.

3. Collectez les données utiles

Recherche et collecte des informations issues de vos systèmes internes mais également de sources externes. Ces données constituent la mine d’or indispensable à exploiter pour créer vos tableaux de pilotage.

4. Intégrez la BI

Intégration des solutions de BI au sein de vos outils choisis précédemment, après une étude des besoins technologiques.

5. Créez un tableau de bord performant

Conception d’un tableau de bord : une application sur mesure, ergonomique, collaborative et la plus efficace possible pour l’aide à la prise de décision grâce aux bons indicateurs de performance.

Admirez les résultats

Les solutions de BI mises en place vont permettre de façon automatisée :

  • Transformation des données
  • Datavisualisation
  • Reporting automatisé
  • Master data management
  • Statistiques décisionnelles
  • Analyses prédictives

Comment fonctionne le processus Business Intelligence?

Avec qui ?

INSYNIUM accompagne depuis 15 ans les entreprises dans leur transformation digitale et la résolution de leurs points de souffrance grâce à l’exploitation de la data et de la Business Intelligence.

Les projets de Business Intelligence sur-mesure sont des projets complexes qui nécessitent une expertise approfondie, heureusement INSYNIUM a l’expertise nécessaire pour vous permettre de réussir.

N’hésitez pas à nous contacter

Un rendez-vous gratuit pour évaluer vos opportunités d’amélioration